Identifié grâce à des tests, le haut-potentiel qualifie les personnes avec une intelligence hors norme, avec un quotient intellectuel calculé via des tests (WAIS), supérieur à 130. On les appelle communément surdoués, zèbres, surefficients ou encore de neuro-atypiques. Les personnes HP se décrivent parfois comme différentes, atypiques, en décalage avec les autres. Il s’agit de connexions neuronales dans le cerveau qui sont plus nombreuses et plus rapides que la norme.
Pas plus intelligentes que la norme, les personnes haut-potentiel sont intelligentes différemment : pensée en arborescence (association d’idées rapides et incessantes), hypersensibilité vont de pair. Les ressentis, les émotions sont aussi exacerbés : tout est plus fort, format XXL.
Cela concernerait entre 2 et 5 % de la population. Certains sont « détectés » très jeunes, on parle d’enfants précoces, d’autres à l’âge adulte, et certaines personnes ne sont pas « officiellement détectées » via ces tests, car elles ne ressentent pas le besoin d’être accompagnées sur ce sujet.
ALKA Coaching vous accompagne dans votre spécificité, que vous ayez passé des tests ou non. Nous prenons le temps d’identifier avec vous vos zones de questionnements, vos difficultés, nous nous adaptons à votre rythme, nous étudions votre pensée foisonnante et respectons votre individualité, votre identité.